La réponse du Dr. Andrea Ghiselli

D’accord, ce n’est pas un nouveau travail, c’est pourquoi je ne comprenais pas. Je vais essayer d’aborder le sujet de manière assez compréhensible, si je n’y parviens pas, demandez-moi des éclaircissements supplémentaires.
Les relations entre les graisses saturées et les maladies cardiovasculaires étaient assez claires jusqu’à il y a quelque temps, non seulement à partir des résultats de l’étude menée dans sept pays, mais également à partir des résultats de nombreux groupes de recherche. Dans les années 80, nous avons également réalisé des travaux intéressants qui démontraient clairement que le passage du régime alimentaire des individus vivant en Europe du Nord, caractérisé par une consommation élevée de graisses saturées, à un régime méditerranéen, entraînait une réduction des risques de maladies cardiovasculaires, hypercholestérolémie, etc. Au contraire, nourrir les citoyens italiens avec une alimentation riche en acides gras saturés a induit des changements importants dans la cholestérolémie, le LDL et donc dans le risque cardiovasculaire. Toutes les populations qui ont réduit leur consommation de graisses saturées ont réduit leur taux de cholestérol et leurs événements cardiovasculaires.
Maintenant, quels sont les problèmes des études du type que vous avez indiqué ? Il existe deux types de problèmes ; premier problème : les saturés ne sont pas tous pareils. Il existe des saturés athérogènes (c’est-à-dire ceux à chaîne longue et paire, comme laurique, myristique et palmitique) qui sont présents dans certains aliments, pas dans tous et les autres, à chaîne courte et à chaîne longue mais impairs qui en revanche ne sont pas seulement non athérogènes. mais pourrait en effet exercer un certain facteur de protection. Il y a donc du saturé et du saturé. Ensuite, il y a un autre problème : si je supprime les saturés, par quoi dois-je les remplacer ? Parce que les gens n’ont pas l’intention de supprimer, de déranger ou même de remplacer. Donc si je supprime les saturés et les remplace par des sucres par exemple, je fais moins bien et il aurait été préférable de laisser les saturés tels quels.
Cependant, dans l’état actuel des connaissances, bien que la distinction par exemple entre viande rouge et fromage soit importante, il convient d’utiliser comme mesure prudentielle un confinement des saturés dans la limite de 10% des calories quotidiennes, puisque nous ne consommons pas de saturés, mais les aliments qui en contiennent, qui présentent des risques pour la santé non pas tant en tant que porteurs de acides gras saturés, mais en raison de leur composition globale.

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