La chaleur aide à dormir, cela semble un paradoxe étant donné les nuits blanches que beaucoup passent en cette période en raison des températures élevées, mais quelle que soit la situation d’urgence de cette période, les températures estivales favorisent la soi-disant « sieste », surtout l’après-midi , mais aussi cette sensation de somnolence qui dure toute la journée. Bien que cela puisse sembler une mauvaise chose, ce n’est vraiment pas le cas, et dès l’année dernière, une étude du Université du nord-ouest publié dans Current Biology avait expliqué comment des températures supérieures à 25 degrés, conduisent facilement à la « sieste » car il existe un thermomètre cérébral qui régule le métabolisme du corps en fonction des températures extérieures.

La « sieste » protège contre Alzheimer

« Avec le réchauffement climatique, ces températures ont maintenant été largement dépassées – explique le Pr. Alfredo BerardelliPrésident de la Société Italienne de Neurologie – mais, selon une étude qui vient d’être publiée par les universités de Montevideo et de Londres et le Center for Genomic Medicine de Boston et le Broad Institute de Cambridge, il existe une prédisposition génétique à la sieste qui semble en même temps être associée à un développement cérébral plus important et un risque réduit de maladie d’Alzheimer”.

Combien de temps doit-il durer pour être bon pour la santé

Mais attention, on parle d’une sieste qui ne doit pas durer plus de 15 minutes, une sorte de pause pour détendre le cerveau. Si en revanche la demi-heure est dépassée, on note une diminution transitoire des performances cognitives.

Comment l’étude a été menée

500 000 personnes des deux sexes ont été examinées, âgées de 40 à 69 ans, préalablement évaluées avec des études GWAS (une approche de recherche utilisée pour identifier les variants génomiques statistiquement associés au risque d’apparition d’une maladie , éd). « Les sujets de l’échantillon ont ensuite été évalués à l’aide de l’imagerie cérébrale – a expliqué le Pr. Joseph PlazziChef des Laboratoires pour l’étude et le traitement des troubles du sommeil de l’IRCCS Institut des sciences neurologiques de Bologne – et la prédisposition génétique à la sieste diurne s’est avérée associée à un volume cérébral total supérieur à 15,80 cm3, ce qui, selon les auteurs, pourrait suggérer que la sieste diurne régulière offre une certaine protection contre la neurodégénérescence, compensant la privation de sommeil nocturne.”. Cependant, il faut préciser que le volume de l’hippocampe n’a pas été augmenté, ni le temps de réaction et la mémoire visuelle améliorés.

Les avantages pour les « endormis »

Si jusqu’à présent l’habitude de faire une sieste ne pouvait nous identifier que comme paresseux, d’après cette étude et d’autres similaires, on peut dire que ceux qui font régulièrement une sieste gagnent entre 2,6 et 6,5 ans de vieillissement cérébral. Pas mal puisque c’est aussi une habitude agréable, qui est aussi bonne pour la santé.

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