Le directeur de l'Institut de Recherche Pharmacologique Mario Negri : risques pour le cœur, ce n'est pas un élixir de longue vie

Cherchant désespérément solutions contre « l’épidémie » d’obésité.un problème qui concerne au-delà un milliard de personnes dans le monde (une sur huit), une idée apparemment simple et économique a trouvé sa place – et sa renommée : le rapide. Aimé et célébré par de nombreuses personnes célèbres, il peut s'exprimer de différentes manières, mais la plus connue est celle-ci. intermittent («16:8»), dans lequel la consommation de nourriture est limité à 8 heures par jour, par exemple de 8h00 à 16h00, tandis que pendant les 16 heures restantes, vous ne mangez rien, vous sautez donc le dîner ou, alternativement, le petit-déjeuner. C'était exactement la formule objet d'une étude présenté lors d'une réunion de l'American Heart Association, tenue du 18 au 21 mars à Chicago.

Effets à court terme

La conclusion des travaux est surprenante : ceux qui mangent dans les 8 heures et jeûnent pendant 16 ha un risque de décès par accident cardiovasculaire beaucoup plus élevé que ceux qui se nourrissent 12 à 16 heures par jour. Un résultat à des années-lumière des théories qui associent diverses formes de jeûne à la longévité et au bien-être. «Il y a l'idée que nous devons changer notre façon de manger, en concentrant notre alimentation sur huit heures et en ne prenant que de l'eau ou peu d'autre pendant les 16 heures restantes – commente-t-il. Giuseppe Remuzzi, directeur de l'Institut de recherche pharmacologique Mario Negri et professeur titulaire de renommée incontestable en néphrologie à l'Université de Milan -. Nous savons qu'en plus de te faire perdre du poidsjeûne intermittent améliore la sensibilité à l'insuline et le métabolisme, réduit l'inflammation, abaisse le cholestérol et le pression artérielle chez ceux qui l'ont élevé. Il s’agit cependant d’effets à court terme : ils peuvent durer quelques mois, voire un an. Et puis? ».

Maladies cardiovasculaires et tumeurs

Les chercheurs ont examiné les habitudes alimentaires de 20 000 personnes, en utilisant les bases de données des Centers for Disease Control and Prevention américains, puis en les comparant avec les données relatives aux décès survenus à la même période aux États-Unis. L'alimentation limitée à 8 heures par jour non seulement cela ne réduit pas le risque global de décès, mais cela l’augmente en fait. Une analyse plus approfondie, réalisée en les personnes qui ont déjà souffert d'une maladie cardiaqueil a ensuite démontré que rapide même pour seulement 14 heures, cela implique risque plus élevé de crise cardiaque, d’accident vasculaire cérébral et de décès. La même chose a été observée dans patients avec une tumeur: le régime « 16:8 » ne prolonge pas la survie, mais la réduit plutôt.

Comment l’étude a été menée

Le enquêtes ont été menées sur une groupe mixte : moitié hommes et moitié femmes (âge moyen 49 ans), 70% blancssuivi pendant une moyenne de 8 ans et un maximum de 17 ans. «Cette étude est importante car l'idée de limiter la prise alimentaire en quelques heures devient très populaire ici et partout, mais à long terme, ça peut faire mal, même à ceux qui souffrent d'une maladie cardiaque ou d'un cancer – souligne Remuzzi -. Vous vous demandez peut-être si le jeûne intermittent protège contre les maladies dues à d’autres causes, mais selon les chercheurs, ce n’est pas le cas ; En bref, À long terme, cela ne semble apporter aucun avantage».

Des recherches plus approfondies sur le sujet seront nécessaires

Dans le travail seulement le type d'alimentation (jeûne selon écrans horaires / régime libre) et le causes de décès, pas d’autres facteurs pouvant affecter l’état de santé. « En effet l'analyse présenté à la réunion de l'American Heart Association a de nombreuses limites – conclut le directeur de l'Institut Mario Negri – : il ne nous donne pas d'indications sur le type de régime ni même sur le mécanisme biologique ce qui sous-tend les différences de durée de vie dans les deux groupes : ce sont toutes des choses qui il faudra comprendre. Il faudra encore beaucoup de recherches pour tirer des conclusions définitives. Cependant, nous l'avons disponible plusieurs idées de réflexion: Apparemment, le jeûne intermittent n’est pas seulement un élixir de vie, mais le contraire pourrait même s’avérer vrai. »

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