La probabilité de développer un trouble de l’humeur augmente surtout dans les deux premières années de traitement et est particulièrement pertinente à l’adolescence

J’ai lu que les femmes qui ont utilisé la pilule contraceptive ont un risque plus élevé de développer une dépression. vrai? Personnellement il m’est arrivé de l’utiliser pendant presque un an mais j’ai du le suspendre car je me sentais mal, d’humeur noire, je pleurais tout le temps. Mon partenaire ne me reconnaissait plus.

Il répond Giancarlo Cerveridirecteur de l’unité opératoire du complexe de psychiatrie ASST de Lodi (ALLER AU FORUM)

La pilule contraceptive est largement utilisée dans notre pays pour planifier les choix relatifs à la maternité. Comme toutes les interventions pharmacologiques, bien que généralement bien toléré, il peut avoir des effets indésirables dans un certain nombre de cas et parmi ceux-ci pourraient également être inclus les effets sur l’humeur. Tout d’abord, une petite précision : il existe plusieurs pilules contraceptives, les plus courantes sont dites combinées car contiennent de la progestérone et des œstrogènes. L’effet d’une exposition stable à ces deux hormones, produites naturellement par le corps féminin de manière alternée et phasique au cours du cycle menstruel, réduit le risque de grossesse à des niveaux marginaux. Ces deux hormones possèdent également des récepteurs spécifiques au niveau du système nerveux central, indiquant qu’elles ont également une fonction régulatrice sur le fonctionnement mental des femmes.

J’étudie

Ce fait ne devrait pas nous surprendre car dans une perspective évolutive, les phases du cycle liées à la fertilité doivent nécessairement entraîner des modifications du corps et des comportements, afin d’augmenter la probabilité d’atteindre l’objectif. Évidemment, ces effets comportementaux dans l’espèce humaine sont fortement atténués et médiatisés par des éléments culturels, mais ils ne sont pas complètement annulés. Il n’est donc pas étrange d’admettre que chez certaines personnes prédisposées ces effets puissent produire une image dépressive. L’expérience clinique de nombreuses femmes prenant la pilule est suffisamment évocatrice des effets de ce médicament sur l’humeur. Cette observation a été récemment confirmée dans une étude publiée dans la revue
Épidémiologie et sciences psychiatriques
. Il s’agit d’une étude observationnelle menée au Royaume-Uni sur plus de 200 000 femmes, dans laquelle des chercheurs ont évalué le risque de développer une dépression chez les femmes prenant la pilule contraceptive.

Dépression

Les résultats ont confirmé que le risque de développer une dépression augmente surtout au cours des deux premières années de traitement. Ce risque est plus pertinent pendant l’adolescence, probablement lié à une plus grande vulnérabilité dans cette phase de la vie au risque de développer une pathologie dépressive. En conclusion, je peux vous dire que la pathologie dépressive est très répandue dans le genre féminin (une prévalence annuelle moyenne d’environ 10%). Quant à la pilule contraceptive, non seulement efficace mais généralement sans danger. prouver que son utilisation peut augmenter le risque de développer un syndrome dépressifil est donc nécessaire que le médecin en soit conscient et puisse procéder à une évaluation coût/bénéfice correcte au début de la prescription de ce type de méthode contraceptive.

A lire également