Pour la première fois en 2005, grâce à une formule mathématique du Dr Cliff Arnall, psychologue à l’Université de Cardiff, on a découvert que le 15 janvier serait le jour le plus triste de l’année, et à partir de ce moment, il a été défini dans le monde entier. comme le lundi bleu. De nombreuses variables sont entrées pour arriver à cette hypothèse. A partir du manque de luminosité, des basses températures et de la fin du vacances ce qui contribuerait à influencer l’humeur et le moral des gens.

Ajoutez à cela les dépenses de Noël et le fait de devoir faire face aux dépenses du reste de l’année et une condition physique qui n’est pas vraiment au top en raison des récentes crises de boulimie. Cela peut paraître idiot, mais le Blue Monday est pris très au sérieux dans de nombreux pays, notamment en Grande-Bretagne où, précisément à cette date, de nombreuses absences au travail sont enregistrées. À l’appui de cette théorie, il a été constaté cette semaine une augmentation significative des demandes de soutien psychologique.

En janvier 2023, les demandes ou décisions de recours à une aide psychologique ont augmenté de 28 % contre 17 % la semaine précédente, la moyenne mensuelle augmentant d’environ 20 % sur la période. Les années précédentes ont connu plus ou moins la même tendance, démontrant qu’il ne s’agissait pas d’un cas ou d’une coïncidence.

Il existe de nombreuses méthodes, mais la plus intéressante est de se servir soi-même avec de la nourriture et ce qu’on appelle « aliments anti-tristesse« qui aident à retrouver la bonne humeur en augmentant la teneur en sérotonine dans l’organisme et le bien-être psychophysique. Coldiretti : « Le secret pour retrouver la bonne humeur se retrouve également dans le tableau grâce à la consommation d’aliments riches en tryptophane, un acide aminé essentiel présent dans certains aliments courants et qui, associé aux glucides, au fer et aux vitamines du groupe B, contribue à augmenter les niveaux de sérotonine. dans le corps, le neurotransmetteur qui, parmi ses fonctions, exerce également celle de réguler l’humeur ».

Il faut donc commencer le « lundi triste » qui en soi est le jour le moins joyeux de la semaine, en prenant un petit-déjeuner à base de fruits secs, notamment d’amandes, l’un des produits les plus riches en tryptophane, avec 398 milligrammes pour 100 grammes de partie comestible. . À ceux-ci, vous pouvez ajouter du lait ou du yaourt qui favorise la production de sérotonine.

Pour un déjeuner plein de bonne humeur, vous pouvez manger de l’épeautre (198 mg pour 100 g/ep) ou une soupe de légumineuses à base de haricots (226 mg pour 100 g/ep) et de lentilles (202 mg pour 100 g/ep), mais aussi les œufs, surtout le jaune (237 mg pour 100 g/ep), qui peut être une alternative savoureuse et un remède contre la mauvaise humeur.

Vous pouvez choisir des viandes blanches comme le poulet (359 mg de tryptophane pour 100 g/ep) ou du porc ou privilégier les poissons comme la daurade ou les sardines, mais les fromages peuvent aussi contribuer à améliorer votre humeur, du provolone (336 mg de tryptophane pour 100 g/ep) g/pe) au pecorino romano, du parmigiano reggiano au grana padano, le tout avec une teneur en tryptophane de plus de 300 milligrammes.

L’activité physique est aussi un excellent antidote pour traverser cette journée. Alors évitez la paresse et faites un peu d’exercice, même une promenade peut suffire. De cette façon, la production d’endorphines sera stimulée. Même se livrer à une petite gourmandise peut aider, ce qu’on appelle la « nourriture réconfortante », même si nous venons d’une époque où l’on mangeait de tout, mais un chocolat ou une tranche de dessert sera un excellent moyen de redonner le sourire.

Quelques câlins supplémentaires peuvent être d’une grande aide. Une séance chez le coiffeur, chez l’esthéticienne, aller au cinéma ou sortir dîner entre amis sont bien plus qu’une aide à la mauvaise humeur. Et dans tous les cas, il est toujours important de se rappeler que ce n’est qu’un jour. 24 heures qui passent vraiment vite.

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