La comparaison avec deux autres groupes : les sportifs de midi et les sportifs du soir. Des recherches américaines ont associé la taille du corps de plus de 5 000 personnes à l’habitude de pratiquer une activité physique sur une période de temps spécifique.

Comment cela affecte-t-iltemps pendant lequel l’activité physique est pratiquée sur la gestion du poids? Une nouvelle étude vient d’être rendue publique, qui sera publiée dans le numéro d’octobre de la revue scientifique Obésitéaffirme qu’il vaut mieux faire du sport tôt le matin.

Le meilleur moment est entre 7h et 9h

Ce n’est pas la première fois que le sujet est débattu : l’équipe de chercheurs qui a mené cette analyse, de l’Université Franklin Pierce aux États-Unis, a identifié la fenêtre temporelle entre 7h00 et 9h00 comme le moment de la journée qui voit une plus grande association entre la pratique sportive et un indice de masse corporelle (IMC) plus faible, l’un des paramètres utilisés pour comprendre si une personne a un poids normal, un surpoids ou une obésité, éd). L’étude, affirment les auteurs, a été réalisée à l’aide de l’accéléromètre (un instrument plus complexe que le podomètre, qui évalue les performances physiques dans l’espace), éd) pour classer l’heure de la journée des mouvements, alors que les évaluations précédentes s’étaient concentrées sur la fréquence, l’intensité et la durée de l’activité physique. À partir des données des cycles 2003-2004 et 2005-2006 Enquête nationale sur les examens de santé et de nutrition des Centers for Disease Control and Prevention (CDC) des États-Unis, des scientifiques ont étudié 5 285 participants et ils les ont répartis en trois groupes en fonction du moment choisi pour pratiquer une activité physique : matin, midi et soir.

Les lève-tôt sont plus minces

Les participants qui ont respecté les directives en matière d’activité physique dans le groupe du matin (150 minutes par semaine d’activité physique modérée à vigoureuse, éd) ils avaient
un indice de masse corporelle et un tour de taille
inférieurs à ceux des autres groupes. Ils avaient généralement une alimentation plus saine et un apport énergétique quotidien inférieur. Remarque importante : les sportifs matinaux en journée étaient alors plus sédentaire par rapport aux sujets des autres groupes, mais malgré la durée plus longue passée sans mouvement, ils étaient toujours plus mince par rapport aux personnes des groupes de midi et du soir. Les caractéristiques du groupe qui se lève tôt comprenaient : un âge moyen de 10 à 13 ans plus âgé que les autres, un pourcentage plus élevé de femmes, blanches non hispaniques, ayant une formation universitaire ou supérieure et qui ne fumaient pas et ne buvaient pas d’alcool. .

Le chronotype

Une limite signalée de cette étude est que les personnes qui font de l’exercice le matin pourraient généralement être différentes de celles qui s’entraînent à d’autres moments, même de manière plus importante que celles qui viennent d’être mentionnées.
L’une des variables importantes, par exemple la chronotype: se lever tôt, quels que soient le travail ou les engagements personnels, est une caractéristique des alouettes, qui sont biologiquement différentes de leurs homologues noctambules, les chouettes. Alors que les alouettes sont naturellement prédisposées à s’entraîner le matin, les hiboux préfèrent l’activité physique en fin d’après-midi ou en début de soirée.

Le mieux pour chacun, dans la mesure du possible, serait de suivre son horloge biologique.
Qui veut maintenir un poids santé ou perdre du poidsCependant, vous pouvez toujours opter pour un entraînement matinal, éventuellement à jeun et pendant au moins 30 minutes, car le corps utilisera ainsi ses réserves de graisse comme source d’énergie.

A lire également