Pour ceux qui ont des problèmes de poids, les repas pendant les vacances peuvent être une période difficile. Comment éviter l'anxiété et les « dommages »

Pâques et le lundi de Pâques sont des occasions de passer du temps en famille, en compagnie, peut-être de faire des voyages et certainement de déguster des plats traditionnels à table. Pour ceux qui doivent contrôler votre poids ou perdre du poidsles jours fériés représentent un « défi », parfois vécu avec le découragement d'abandonner, d'autres fois avec sentiments de culpabilité (toujours faux) qui suivent des jours d'excès culinaires.

La période de Pâques est très similaire, en termes de charge calorique, à celle de Noël : le Vendredi Saint était auparavant un jour de jeûne, maintenant c'est celui où l'on mange du poisson, à Pâques (et ensuite) gratuitement la viande, les lasagnes, la colomba. et le reste. Nous avons glissé vers des plats plus lourds du point de vue de graisses et de protéines animales et les excès durent trois jours. Pourtant certaines recettes traditionnelles (gâteau de Pâques, œufs aux asperges) seraient un peu plus légères que celles d'autres fêtes.

Existe-t-il un juste milieu pour affronter les jours de Pâques sans trop de conséquences sur le poids (et trop de regrets) ?
« Commencez par le légumes (également un bain) garantit que la charge glycémique (voir ci-dessous, éd.) dans l'ensemble, le repas est inférieur – observe Enzo Spisni, auteur du livre « Nous sommes tous intolérants » (éd. Sonzogno), directeur du laboratoire de physiologie translationnelle et nutrition de l'Université de Bologne, où il est professeur associé -. Cela signifie que les calories qui aboutissent dans le tissu adipeux seront moindres, pour les mêmes aliments. L'autre conseil que nous pouvons donner est d'en faire un marcher (ne vous inquiétez pas) immédiatement après avoir mangé : cela réduit également considérablement l'absorption des calories, car elles s'accumulent dans le tissu adipeux, surtout lorsque le taux de sucre dans le sang est élevé. Marcher est un moyen de le faire baisser. »

* L'indice glycémique mesure la vitesse à laquelle un aliment augmente la glycémie après l'avoir mangé. concentration de sucres dans le sang (appelée glycémie) par rapport à celle provoquée par la prise d'un aliment de référence (généralement du pain blanc ou glucose). Les aliments à indice glycémique élevé provoquent une augmentation du taux de sucre dans le sang appelée «pic glycémique». Toutes les fluctuations soudaines du taux de sucre dans le sang sont nocives, notamment pour les personnes souffrant de diabète, mais généralement aussi pour les personnes en bonne santé. L'indice glycémique des aliments est également un paramètre valable dans un régime amaigrissant : le maintenir bas sert à réguler la production d'insuline, une hormone qui sert à métaboliser les sucres et qui peut favoriser la tendance à prendre du poids. L'indice glycémique peut changer en fonction des modes de cuisson utilisés. En particulier, la « charge glycémique » de l’ensemble du repas dépend aussi des associations entre les aliments. La règle est de placer les fibres et autres macronutriments aux côtés des glucides à indice glycémique élevé, notamment les bonnes graisses (huile d'olive extra vierge, avocat, oléagineux, noix séchées) : une assiette de pâtes complètes al dente avec des légumes et du poisson a une charge glycémique beaucoup plus faible. que des pâtes nature à l'huile, peut-être trop cuites.

De nos jours, la tendance est de manger plus d’œufs que d’habitude, est-ce un problème ?
« Certainement pas pour le poids ni même pour le cholestérol – affirme le spécialiste – : les œufs ont une faible quantité de calories et une cholestérolémie (quantité de cholestérol présente dans le sang, ndlr) change sur une longue période. La valeur ne dépend pas seulement de la nutrition (il existe également une variable génétique) et, d'un point de vue diététique, la façon dont j'ai mangé au cours du dernier mois est importante. Par exemple, pendant la période de Pâques, un petit-déjeuner avec un œuf est préférable à un petit-déjeuner avec une colombe. »

La colomba, c'est comme le panettone, un dessert très « consistant », mais les œufs en chocolat sont-ils meilleurs ?
«Il est préférable qu'ils soient de chocolat noir, sinon ce ne sont presque que du sucre, alors ils seront certainement meilleurs. Il est possible de choisir la variante noisette foncée qui est peut-être plus calorique « sur le papier », mais le noisettes ils contiennent une série de micronutriments positifs qui aident à réduire l’indice glycémique et à libérer de la « place » pour le sucre. »

Est-il possible pour ceux qui suivent un régime de profiter des vacances sans anxiété ni culpabilité ?
« Ce ne sont certainement pas ces trois jours qui font la différence, ce sont les quelques 300 autres jours qui changent le signe sur la balance. La stratégie est de siroter les plaisirs et « récupérer » la semaine suivante. Allons se promener par jour, augmentons les légumes à chaque repas, les fibres le matin (donc les céréales complètes) et mangeons un peu moins. 3 ou 4 jours suffiront pour compenser des repas déséquilibrés », conclut l'expert.

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