Une nouvelle revue d’études analyse les conséquences de la restriction calorique sur l’organisme, répartissant les risques selon trois tranches d’âge. L’âge adulte est presque « imperméable » à cause du stress
Le jeûne intermittent est pour certains un moyen plus adapté et plus efficace de perdre du poids que les régimes hypocaloriques habituels.
De nombreuses études ont déjà montré qu’il n’y a en réalité pas beaucoup de différences entre les régimes de jeûne intermittent et les régimes hypocaloriques en termes de perte de poids ; Pourtant, le débat sur les effets du jeûne sur la santé est resté vif, présenté comme une sorte de « reset » de l’organisme qui favoriserait le développement de facteurs antioxydants et anti-inflammatoires dans l’organisme.
L’âge compte
La question de savoir si l’âge affecte l’efficacité du jeûne est restée moins étudiée. Il semble que oui : une méta-analyse récente d’études publiées dans Nutriments par une équipe de scientifiques chinois a confirmé que le jeûne intermittent aide aussi bien les jeunes que les personnes âgées à perdre du poids, mais a souligné que l’âge de la personne qui le pratique détermine (ou non) l’apparition d’effets secondaires.
L’étude
Les formules de jeûne prises en compte dans les études analysées sont celles qui sont devenues les plus populaires ces dernières années : « l’alimentation à durée limitée » et le jeûne « 5:2 ».
Avec une alimentation limitée dans le temps, vous consommez de la nourriture dans une fenêtre de temps spécifique et jeûnez pour le reste de la journée (généralement 8 heures pour les repas et 16 heures pour le jeûne).
Cependant, avec un jeûne 5:2, vous mangez normalement 5 jours par semaine et réduisez considérablement votre apport calorique les 2 autres jours.
Les participants à la recherche ont été divisés en trois cohortes spécifiques pour analyser les différentes trajectoires métaboliques :
- jeunes adultes (18-30 ans) ;
- adultes au début de la cinquantaine (30 à 44 ans) ;
- adultes d’âge moyen et plus âgés (> 45 ans).
Perte de masse musculaire
Premier effet secondaire malsain : dans de nombreux groupes examinés, une part importante des kilos perdus était constituée de masse maigre, et pas seulement de graisse. Bien qu’elle soit une conséquence connue de nombreux régimes (en particulier les régimes rapides), la perte de masse musculaire constitue un risque clinique critique, notamment pour les personnes âgées : la perte musculaire accélère la sarcopénie, la fragilité physique et le dysfonctionnement métabolique.
Le déclin de la masse musculaire s’est révélé être une réponse physiologique généralisée au jeûne, se produisant à la fois avec un régime alimentaire limité dans le temps et avec une restriction énergétique intermittente. Il est intéressant de noter qu’elle concerne également la tranche des moins de 30 ans (moins que la tranche d’âge 30-45 ans), pour qui une telle baisse est cependant moins risquée et plus facilement récupérable.
Le « remède » existe : les scientifiques ont découvert que ceux qui pratiquaient le jeûne intermittent et s’adonnaient également à des entraînements d’aérobic ou de résistance perdaient de la graisse, mais conservaient leur masse maigre. Il est donc recommandé d’augmenter l’apport en protéines et de pratiquer la musculation pour aider les muscles à résister lors de la réduction calorique.
Augmentation du « mauvais » cholestérol
La deuxième surprise concerne l’augmentation, avec le jeûne intermittent, du « mauvais » cholestérol LDL dans toutes les tranches d’âge. Des analyses antérieures ont indiqué que le jeûne intermittent réduisait le cholestérol LDL, mais cette revue a révélé exactement le contraire.
Chez les personnes âgées, cela peut être lié à un déclin lié à l’âge des récepteurs hépatiques des LDL et à une capacité réduite d’élimination des lipides.
Pour chacun, une considération de style de vie s’applique : de nombreuses personnes pratiquent le jeûne intermittent justement parce qu’elles ne peuvent (ou ne veulent pas) renoncer à certains plaisirs de la table ; il peut ainsi arriver que les repas pris dans les plages horaires autorisées ou lors des jours « libres » soient riches en graisses et en calories, facteur qui aurait pu déterminer l’augmentation des LDL observée.
Cependant, les personnes âgées étaient le seul groupe à présenter également une réduction significative des triglycérides et de la pression artérielle systolique. Dans tous les cas, soulignent les auteurs, des contrôles réguliers du taux de cholestérol sont essentiels pour ceux qui suivent un régime à jeun, afin de protéger la santé cardiovasculaire.
Chez les plus jeunes, l’augmentation du cholestérol a été particulièrement marquée, mais il y a également eu une amélioration isolée (par rapport aux deux autres groupes) de la glycémie.
Des jeunes adultes presque « imperméables »
Le groupe intermédiaire a toutefois surpris sur plusieurs fronts : les adultes entre 30 et 44 ans ont montré les réponses les moins significatives au jeûne intermittent. Dans ce groupe, la réduction de la masse grasse était statistiquement non significative et aucune amélioration significative des paramètres cardiométaboliques (glycémie, insuline, lipides ou tension artérielle) n’a été observée.
Cette « résistance » est attribuée à une combinaison de facteurs :
- stress et cortisol. Les personnes de ce groupe d’âge connaissent souvent des niveaux plus élevés de stress professionnel et de troubles du sommeil. Ces facteurs augmentent les niveaux de cortisol, une hormone qui peut favoriser la résistance à l’insuline et contrecarrer les effets métaboliques positifs du jeûne ;
- compensation alimentaire. Le stress chronique typique de cette étape de la vie peut déclencher une suralimentation compensatoire pendant les périodes de repas ;
- homéostasie hormonale. Biologiquement, cette tranche d’âge se caractérise par une relative stabilité hormonale (lignes de base des stéroïdes sexuels préservées). Cette homéostasie agit comme un « tampon » qui amortit les stress énergétiques aigus imposés par la restriction calorique, rendant l’organisme moins réactif aux changements métaboliques induits par le jeûne.
Le jeûne pour « personnaliser »
Selon les auteurs, la recherche montre que le jeûne intermittent est un outil efficace pour gérer le poids, et non une panacée.
Tout est question de personnalisation : une personne dans la vingtaine subit un ensemble d’adaptations physiologiques nettement différent de celui d’une personne dans la soixantaine.
Cette étude remet en question l’approche traditionnelle du jeûne, qui le considère valable pour tous, révélant que, même si la perte de poids est un phénomène universel, les effets sur la santé sont profondément influencés par l’étape de la vie dans laquelle on se trouve.
En ne considérant évidemment que les personnes en bonne santé, car en présence de comorbidités la pratique du jeûne intermittent doit être examinée et autorisée par un spécialiste.
Le service exclusif du Corriere della Sera avec d’excellents médecins et spécialistes qui répondent gratuitement aux questions sur votre santé

